En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'Hypnose ericksonienne avec Marie Gazo hypnothérapeute à Clapiers (34)

L’HYPNOSE EST UN ÉTAT DISSOCIATIF

En hypnose, l’esprit conscient est soigneusement distingué de l’esprit inconscient car cela permet de mettre en œuvre les processus inconscients en mettant entre parenthèses la conscience ordinaire.
 

L’HYPNOSE EST UN PROCESSUS ACTIF

Pendant la transe hypnotique, l’esprit inconscient est actif, dans un état de concentration mentale.
 

L’HYPNOSE EST UN ÉTAT D’APPRENTISSAGE

L’hypnose est un état de conscience modifié dont l’objectif est d’accéder à un processus inconscient dans lequel la personne devient plus réceptive aux idées ou aux compréhensions. Cela engendre naturellement un état où nous apprenons, où nous retrouvons des expériences d’apprentissage.
 

L’HYPNOSE EST UNE COMMUNICATION DE CONSCIENT À INCONSCIENT

Que ce soit en thérapie ou dans la relation à autrui. Milton Erickson disait  « Votre inconscient sait beaucoup de choses que vous savez ».

Déroulement de la séance d'hypnothérapie

Un temps de parole est nécessaire pour que je puisse vous accompagner au mieux dans cette rencontre. Ainsi je comprendrai au mieux les différentes étapes de vie, et nous définirons l’objectif à réaliser :

La séance se déroule en trois étapes :


- 1  La phase d’induction : apporte un état de détente et de relâchement tant psychique que physique ce qui permet de se connecter à son inconscient.

- 2  La phase d’approfondissement : pour permettre à l’esprit de laisser certains souvenirs, certaines images ou situations réapparaître.

- 3  La phase thérapeutique : qui consiste à travailler avec l’inconscient et à lui soumettre d’autres façons d’apprendre et d’appréhender le quotidien. C’est une phase importante qui permet à la personne de contacter des ressources, des potentiels et d’avancer vers l’objectif à atteindre.
L'Hypnose ericksonienne se base sur les innombrables ressources mises à disposition par notre esprit inconscient. Celui-ci mettra tout en œuvre pour favoriser notre guérison et trouver à l'intérieur de nous-mêmes la solution la plus adaptée et la plus harmonieuse à tout problème de santé.

Voici une citation de Milton Erickson :

" La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser."

- Par "psychothérapie , Erickson sous-entend ici la "suggestion hypnotique".

L'hypnose ericksonienne a été une grande avancée par rapport à l'hypnose "classique", dans la mesure où l'hypnothérapeute se doit de respecter les croyances, l'éducation, les émotions, le caractère de ses patients et par là même sa "vision du monde".

Le patient, en aucun cas, ne doit être jugé par le thérapeute, mais il doit être accepté tel qu'il est, avec ses expériences, ses spécificités, ses faiblesses.


Les suggestions du thérapeute ne doivent pas être "directives".

 Quelques principes de Milton Erickson :


Pour Milton Erickson, chacun d'entre nous possède en lui-même les ressources nécessaires pour se guérir ou se construire une vie agréable.

Il est primordial de prendre en compte le patient dans sa globalité et non pas uniquement le problème pour lequel celui-ci fait appel à l'hypnose.
Donc, il faut savoir dissocier le patient de son problème.


Tout problème est une solution qui nous permet de vivre.

L'important, pour Milton Erickson, est que le patient "bouge" : il demandait souvent à ses patients d'exécuter des "tâches", dans le but de les faire réagir par des actions concrètes, les aidant ainsi à résoudre leur problème.

Découvrez la galerie photos

Kinésiologue & Maître Praticienne en Hypnothérapie
N° Immatriculation 2-11615-10-190
Membre du S.N.K. (Syndicat National des Kinésiologues)
&
Membre de la F.F.K.S (Fédération Nationale de la Kinésiologie Appliquée)

Petits plus

  • Spécialiste en T.M.O
  • Gestion des traumatismes